Gagner du temps lors de la rédaction de vos articles

Gagner du temps lors de la rédaction de vos articles

Vous le savez, rédiger des articles prend énormément de temps. C’est pourquoi, je vous propose une méthode et mes outils pour gagner du temps lors de la rédaction de vos articles de blog.

L’idée ici est de ne pas particulièrement déléguer la rédaction de vos articles mais de trouver des outils pour être plus efficace, et donc plus rapide.

1. Supprimer les distractions

La première étape est de complètement supprimer les distractions. Eloignez votre téléphone, mettez-vous en mode avion et lancez votre éditeur de texte afin d’écrire votre article.

Vous pouvez notamment utiliser Cold Turkey Writer. Cet éditeur est extrêmement puissant.
À son lancement, vous définissez un objectif de mots.
Pendant la rédaction de votre article, il est IMPOSSIBLE de fermer ou de changer de fenêtre. Vous êtes donc OBLIGÉ de terminer votre article afin de passer à autre chose.

2. Utiliser le langage « Markdown »

Le « Markdown » est un langage permettant d’offrir une syntaxe facile à lire et à écrire. Il vous permet notamment de structurer votre texte sans avoir besoin d’utiliser votre souris, en privilégiant les raccourcis clavier, et ainsi vous permet de gagner ÉNORMÉMENT de temps dans la rédaction de vos articles.

Il vous suffit ensuite de copier/coller votre texte dans WordPress. (Pensez bien à activer d’abord l’optimisation « Markdown » dans le plugin Jetpack de votre blog WordPress).

Personnellement, j’écris mes articles avec l’application Bear. Concurrent de Evernote en plus minimaliste, elle vous permet de commencer un article sur votre iPhone et de la finir sur votre Mac sans problème.

3. Utiliser des « remplaceur de texte »

Ce que j’appelle des « remplaceurs de texte » est tout simplement un logiciel vous permettant automatiquement de remplacer un texte pré-définis après avoir tapé un mot-clé particulier.

Un exemple concret.

Votre « call-to-action » récurrent est le suivant :

«En complément vous pouvez rejoindre a formation pour apprendre le langage des signes en cliquant ici »

Plutôt que d’écrire ce call-to-action à chaque fois, il vous suffirait par exemple de taper votre mot-clé $CTA_formation afin que le logiciel vous remplace ce mot-clé par votre call-to-action.

Vous pouvez aussi utiliser ce type de logiciels pour rapidement coller vos liens affiliés dans vos articles. Cela vous permettra de gagner plus de temps que de vous créer un document répertoriant tous vos liens affiliés et de copier/coller vos liens.

TextExpander est un bon exemple de ces « remplaceurs de texte »

4. Dicter vos articles

Stratégie totalement différente, si vous avez peu de temps pour écrire ou que vous êtes lent pour écrire sur un clavier, dicter vos articles et utiliser la reconnaissance vocale pour écrire vos articles peut être une bonne manière de créer rapidement un premier jet de votre article.

Pour cela vous pouvez tout simplement coupler Evernote et la reconnaissance vocale de votre iPhone ou le faire même sur Bear.

Enjoy !

Comments 1

  1. Pingback: Ecrire, poster et partager ses articles avec un simple iPhone ! - Automatiser son Business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *