Ecrire, poster et partager ses articles avec un simple iPhone !

Depuis peu je me suis trouvé une nouvelle lubie : écrire les articles de ce blog, faire la mise en page, créer les miniatures et poster les articles sur WordPress seulement à l’aide de mon téléphone.

Cet article fait suite à l’article la sur rédaction d’article éclair. J’y donne d’ailleurs des conseils importants pour gagner du temps à la rédaction d’articles. N’hésitez donc pas lire l’article avant de continuer.

Commençons par le commencement : diviser mon process en étapes.

1. Écrire l’article

Écrire avec le clavier d’un téléphone est long. C’est pourquoi, plutôt que d’écrire sur mon téléphone, je préfère dicter mon texte.

La reconnaissance vocale de mon iPhone fera le reste.

Pour cela, j’utilise simplement l’icône « micro » présente sur la plupart des applications de traitement de texte.

Il me suffit de dicter la ponctuation, histoire que mon texte soit lisible par d’autres personnes.

Certaines commandes sont très utiles telles que « nouveau paragraphe » ou « nouvelle ligne ».

Je peux même rajouter des guillemets grâce a la commande vocale « ouvrez les guillemets ».

Évidemment le texte n’est pas toujours propre et je dois bien évidemment faire la mise en page de mon article. Pour cela, j’utilise l’application « Bear » dont j’avais déjà parlé plusieurs fois sur ce blog.

Ce qui m’amène à ma deuxième étape.

2. Mise en page

Je passe toujours à la mise en page une fois que j’ai terminé mon article. Cela me permets d’être rapide lors de la rédaction, et de ne pas m’encombrer.

Je peux ainsi écrire un article en moins d’une heure. Rédaction, mise en page, création de vignettes et mise en ligne comprise.

La bonne nouvelle ? Vous pouvez même sous-traiter cette tâche. Cela vous permet donc de simplement dicter votre article à votre iPhone puis de l’envoyer directement à la personne qui se chargera de faire la mise en page.

3. Poster l’article

Pour poster l’article, rien de plus simple, j’utilise l’application WordPress. Il me suffit de copier mon texte et de le coller dans WordPress. La mise en page de Bear sera convertis dans un format lisible pour WordPress.

Attention : J’ai l’impression que l’application WordPress n’aime pas beaucoup les images intégrés dans un article. Espérons que le problème soit réglé rapidement.

N’oubliez pas de cliquer sur les «  » afin d’ajouter certaines options à votre article comme la catégorie, les étiquettes et enfin… l’image à la une.

4. Créer « l’image à la une » de votre article WordPress

J’en parlais dans un précédent article. Mon application préférée pour désigner mes images à la une n’est ni Photoshop, ni Canva.

L’outil est très peu connu. Et pourtant c’est un produit Adobe !

J’en parle dans l’article «  Comment créer des visuels facilement et rapidement ? (et sans aucune notion) »

5. Partager mon article sur les réseaux sociaux

Si vous lisez un peu le blog vous savez que j’ai déjà automatisé cette partie (que vous pouvez retrouver dans cet article sur le partage automatique des articles). Il n’y a donc pas réellement d’étape 5… à part profiter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *